top of page

L'homéopathie

L’homéopathie a été découverte, il y a maintenant plus de 200 ans, par un médecin allemand de génie : Samuel Hahnemann (1755-1843). A un moment de sa carrière, il a abandonné la pratique de la médecine, parce qu’elle ne lui correspondait plus et qu’il s’estimait incapable de guérir les gens. C’est lorsqu’il se mit à traduire des ouvrages scientifiques pour gagner sa vie, qu’il découvrit notamment les écrits du plus ancien médecin-naturopathe, le grec Hippocrate (env. 460 avant J.C.), que l’homéopathie vit le jour.

Le terme homéopathie veut dire semblable à la maladie. Les semblables peuvent guérir les semblables, soit un remède capable de produire des symptômes chez une personne en bonne santé, peut guérir ces mêmes symptômes chez une personne malade.

L'homéopathie est basée sur l'expérimentation des remèdes.

Avec l'homéopathie, je 

La naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.” La naturothérapie a connu une forte progression ces derniers temps et ses procédés naturels vont rapidement s’imposer dans le domaine des médecines alternatives.

 

Son principe est que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale et des carences.

 

Lors de la première séance, j’interroge sur les habitudes, les antécédents, l'alimentation. J'utilise également les bilans biologiques et l'observation. 

 

J'élabore un programme personnalisé employant différentes techniques naturelles dont la nutrition, la phytothérapie, l'homéopathie afin de renforcer notre capacité à vivre en pleine santé.

 

Les 3 cures principales :

  • Drainer l’organisme de ses toxines diverses, avec des plantes par exemple. Dans cette étape et par la suite, l’hygiène intestinale est considérée comme étant primordiale, puisque c’est l’intestin qui nous permet d’assimiler les nutriments et d’éliminer ce dont le corps n’a plus besoin.

  • Revitaliser l’organisme, en comblant les carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acide gras polyinsaturés (omega 3 et 6) et acides aminés.

  • La stabilisation, qui peut avoir une durée de quelques semaines, à plusieurs mois selon l’état de santé du consultant. Cette étape ne s’effectue en général qu’avec l’alimentation personnalisée mise en évidence lors des bilans, accompagnée de 2 ou 3 cures d’entretien par année.

La Naturopathie, dans son approche globale de l’hygiène de vie, peut se diviser en trois parties :

  • L’hygiène du corps : c’est s’alimenter sainement, boire suffisamment d’eau et des tisanes, pratiquer une activité physique régulière, s’oxygéner avec des balades en nature, prendre le temps de respirer, dormir suffisamment avec un sommeil de qualité, relaxer son corps…

  • L’hygiène émotionnelle : c’est accueillir, ressentir, exprimer et se libérer de ses émotions au lieu de les réprimer ou de les fuir, identifier les blessures et chercher à les guérir, faire preuve d’empathie envers soi-même et les autres, prendre conscience de l’influence des émotions sur soi et les autres, explorer les sabotages et systèmes de protection, apprendre à (se) pardonner… 

  • L’hygiène mentale : C’est apaiser le mental, identifier les croyances limitantes, avoir des prises de conscience, s’ouvrir à d’autres perspectives, être en contact avec son être profond et son corps, cultiver la pensée positive, laisser la place au silence et au lâcher prise, au discernement…

Les constellations familliales

Les constellations familiales ont été développées par Bert Hellinger en Allemagne. Psychothérapeute, il a voulu aller plus loin et guérir dans le domaine transgénérationnel. Elles peuvent être pratiquées en groupe avec des participants qui vont représenter des personnes de notre système familial, professionnel ou d’autres systèmes.

J’anime et propose des constellations en groupe dans différents endroits de Suisse romande.

Lorsque je pratique en individuel à mon cabinet, j’utilise des figurines ou objets symboliques servant à représenter les gens /émotions/ressources etc. à placer.

Un système est composé de deux éléments au moins. Dans le corps humain, il y en a plusieurs, par exemple : les cellules, le système nerveux, le système cardio-vasculaire, etc. Dans la nature, on retrouve le système de fabrication de l’oxygène, le système solaire, notre galaxie, etc. Le but d’un système est de maintenir à tout prix l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre. Pour le système familial, cela va être la même chose, la famille est telle un mobile. A la moindre perturbation d’un individu, le système va chercher à trouver un équilibre et cela va influencer une ou plusieurs personnes de la famille, ceci la plupart du temps de manière inconsciente. Ce processus inconscient s’appelle : la loyauté familiale ou la fidélité familiale invisible. C’est ainsi, que nous pouvons porter des charges (mémoires, émotions, secrets) d’ancêtres que nous n’avons même pas connus.

Les lois qui régissent le système 

  • L’appartenance : avoir sa place au sein de la famille et tout le clan

  • L’ordre : l’ordre des fratries, place d’enfant et de parent

  • L’inclusion : l’infiniment grand se retrouve dans l’infiniment petit (poupée russe)

  • L’équilibre entre donner et prendre : identifier et nommer ce qui charge, redonner ce qui nous appartient pas, récupérer ce qu’on peut avoir perdu ou pas assumé

Que peut-on placer? 

  • Sa famille d’origine : les ancêtres, les lignées maternelle et paternelle, avec la fratrie, aussi si remariage avec beaux-parents, demi-frères et demi-soeurs. Pour placer sa famille d’origine, il n’est pas nécessaire d’avoir les dates de naissance, décès, mariage ou autres, on fait avec les informations qu’on a sur l’histoire de la famille. S’il y a des secrets, cela ne sert à rien de chercher à les trouver à tout prix, s’ils le sont restés cela fait partie de la volonté du clan et cela ne va nous empêcher de placer le secret et de pouvoir libérer la charge qui peut en découler. En général, on ne place pas au-delà de la 4ème génération (arrière-grands-parents).

  • Sa famille actuelle : l’époux/épouse ou le compagnon/compagne actuel, l’ ex-mari ou l’ex-femme, les ex-partenaires, la descendance, les enfants, les enfants adoptés et leurs parents biologiques, les petits-enfants. Les enfants mort-nés et morts en bas âge, les fausses-couches, jumeaux perdus et avortements sont aussi importants, car ils sont aussi comptés dans le système familial, même s’ils ne sont plus de ce monde.

  • Au-delà du placement de famille : ce placement est particulièrement intéressant, car il ouvre la porte à des infinies possibilités de placements! C’est-à-dire que l’on peut placer un symptôme physique ou une douleur, une maladie, une émotion, une maison, un pays, un projet, la vie, la mort, l’abondance, etc. On pourrait l’appeler le placement de vie, il permet vraiment de faire de l’ordre et d’y voir plus clair dans sa vie ou une situation précise.

En résumé une constellation permet de

  • Clarifier une situation que l’on vit

  • Nous aider à trouver notre place

  • A nous libérer d’une charge qui ne nous appartient pas

  • A refaire circuler l’énergie dans le système et bien plus encore selon la magie du moment!

bottom of page